Feedback : dessin numérique avec l’appli Autodesk Sketchbook

Cela faisait bien longtemps que je n’avais plus pratiqué le dessin sur tablette ou au stylet. Ma vieille tablette graphique Wacom n’étant plus compatible avec les PC récents (Ah ! les pilotes !), j’avais un peu laissé tomber cette pratique.

En installant l’application SketchBook, j’y ai vraiment repris goût. J’ai commencé par l’utiliser sur mon smartphone Androïd Red Mi Note 7, avec 4 Go de RAM et un octa core cadencé à 2,20GHz (je pose ça là pour retrouver facilement la config de mon téléphone ;) ) ; bref, je pensais que l’appli pourrait tourner sans problème. Ce fut effectivement le cas.

La surface de 6,3 pouces du smartphone étant tout de même limitée pour se « lâcher », je décidais de tester sur ma tablette Asus (je vous épargne la configuration sur ce coup ) !

dessin_numerique_sketchbook

L’appli tourne aussi bien sur une configuration un peu ancienne mais quand même puissante.
En apprenant qu’Autodesk avec rendu la version complète gratuite, je mettais à jour et bien franchement, j’ai pris du plaisir avec l’interface de l’appli, la gestion des pinceaux et celles des calques très intuitives. L’import d’image ou de photo pour dessiner par dessus est courant sur ce type d’appli mais bien pensée en terme d’import notamment. La gestion de la transparence des calques permet de réels effets de composition.

En bref, un loisir, une pratique vraiment libre du dessin, que ce soit pour du crayonné ou des dessins plus élaborés. En complément, je me suis équipé d’un stylet Touch Styllus d’ISOUL made in England (ASKIP) qui fait très bien le job pour la précision et la sensibilité de pression sur l’écran.

En résumé, l’application SketchBook permet une bonne approche pour le dessin numérique même s’il existe des applis plus simples pour démarrer le dessin numérique en s’inspirant au départ d’une photographie importée en calque d’arrière plan et de se faire plaisir …

Ci-dessous, une première création d’après photo importée dans le soft en calque d’arrière plan pour modèle et l’autre en « dessin libre », au clic sur l’image, les résultats en HD et 3000 pixels de large. Créations libres de droit sous licence CC Pas d’utilisation commerciale
sketch1602936739716sketch1602937024793

LIENS :
En savoir plus sur Sketchbook d’Autodesk
Pour télécharger l’appli sur tout support

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *