Stéphanois de souche et fier de mes racines, issues de la passementerie, de la mine, de la terre et aussi un peu d’ailleurs, je fus désagréablement surpris quand un grand quotidien publie un article proche de la calomnie sur ma ville. Autrement dit, lorsqu’un collègue te fait lire un article (en entier) du journal « Le Monde » sur ta ville et que tu sens que le rouge te monte aux joues et que la rapée te monte au nez …
Et puis d’un coup, tu sens que l’actu s’accélère, (comme le climat), on a envie de réagir car se bouger localement avec les amis, les voisins, les habitants pour l’image de son lieu de vie au quotidien, c’est également faire bouger les choses globalement, non ?
Tu te connectes sur les réseaux sociaux et tu constates que t’es pas tout seul à avoir cet état d’esprit.
Là, ça fait plaisir, les stéphanois sont là , ils aiment leur ville et aussi les nouveaux arrivants, les futurs visiteurs, màªme les personnes qui ont des préjugés. Ca fait chaud au coeur.
Ma contribution à la réponse stéphanoise suite à l’article du Monde sur Saint-Etienne a juste consisté à sélectionner des photos que j’avais faites dans ma ville et à les poster sur Twitter. Rapide, pas compliqué, spontané … comme l’ont fait des centaines de stéphanois.
Et 6000 vues des photos que j’ai diffusées sur Twitter avec #stephanoisfiers … En publiant des photos positives de la ville, les photographes stéphanois ont montré qu’ils étaient connectés et prêts à partager sur les réseaux sociaux comme dans la « vraie vie » (IRL)
Après, Deloupy des Editions Jarjille lance l’initiative « Capitale des taudis », une quinzaine de numéros parus. J’assume avec plaisir le numéro 13 le 28 décembre 2014 (ci-dessous).
Au préalable, j’avais fait une version pirate d’un numéro de « Capitale des taudis », renommé « Capitale des crassiers » avec la contribution de ma fille pour le dessin du taggeur. On peut la retrouver ici
Pour voir tous les numéros de « Capitale des taudis » : www.facebook.com/pages/Jarjille/266904683349093?fref=ts